Miss O'Youk

Création : "L'éphémère"

  • Trio de tissu aérien, danse contemporaine, chant et théatre

"L'éphémère" c'est un spectacle de cirque contemporain où trois femmes nous entraînent dans un univers poétique et percutant. La grâce de la danse contemporaine et le spectaculaire du tissu aérien se mêlent à la voix vibrante du chant à capella. C'est à travers une mise en scène tridimensionnelle qu'apparaît Léna, une jeune femme tiraillée entre son corps et son esprit, dans un monde où les médias prônent une beauté conforme.
Qui est-elle? Comment affronter le regard des autres? Tant de questions qui perdent Léna dans une guerre intérieure où son seul échappatoire est un rêve sans « faim »...

« Je pactise enfin avec ce corps trapu et je plonge à corps perdu pour partir de ce pitoyable paysage de pluie... PLOUF !!!
Je ne veux plus être ce pantin pacifique, cette pauvre pomme à paillette qui se complait dans la panade.
Posée, apaisée, partisane du pour, PIF, PAF, la page est pliée. »

Distributions

Création et interprétation :

  • Violaine Micheau : Tissu aérien

  • Carole Lahille : Danse contemporaine

  • Marlène Soler : Chant

Regards extèrieurs :

  • Victor Duclos : Chanteur, Danseur et Chorégraphe/Conservatoire National Superieur de Paris
  • Alice Renou : Danseuse/Conservatoire National Superieur de Paris
  • Johnatan Sutton : Comédien, directeur de Théâtres acrobatiques de Marseille
  • Corine Cella : Tissu & Danse Aérienne/Compagnie Rouge éléa

Technique :

Jean-Louis Alessandra : Technicien son et lumière

La compagnie est soutenue par "Théâtres Acrobatiques" de Marseille et Nickel chrome de Martigues.

La compagnie

Carole, Marlène & Violaine se sont rencontrées en Mars 2005, lors du spectacle "Tao des sens" avec la compagnie "Les artistes du soleil".
Par la suite, elles ont rapidement eu l'envie d'en faire une rencontre a part entière, donnant naissance à la compagnie Miss O'youk et au spectacle vivant "L'éphémère" dans lequel leurs talents fusionnés servent un univers onirique.
Les differentes étapes ont évoluées sur un projet d'écriture unissant la danse contemporaine, le chant a capella et le tissu aérien autour du thême: "L'acceptation de soi face au regard des autres".
"L'éphémère à vu le jour dans le cadre privilégié de résidences aux "théâtres acrobatiques" de Marseille, L'association "Nickel chrôme" de Martigues et le théâtre de "La fonderie" à Aix en provence
La finalité de leur création est aussi de pouvoir jouer dans divers lieux inattendus et d'évoluer de villes en villes, d'arbres en arbres, suspendue à une grue ou dans l'intimité d'une salle de spectacle.

Lieux de représentation:

Sanary sous les étoiles (Sanary/mer - 83), Théâtres acrobatiques (Marseille - 13), Théâtre de l'oulle (Avignon - 84), Journée contre l'exlusion - Noailles (Marseille - 13), Festival "Les jabronades" (Vallée du Jabron - 04), Festival du vent des arts (Sanary/mer - 83), Festival D'avignon - Théâtre "Le funambule" (84), Festival du Circo Bidone (Montluçon - 03), Festival Font'arts (pernes les fontaines - 84), Festival Kiss ballade (st françois de sales - 73), Festival d'Aurillac (15), Théâtre Durance (château arnoux saint auban - 04)

Biographie de Carole Lahille

Elle débute la danse classique au conservatoire municipal de Villejuif et c'est au bout de quelques années que la danse contemporaine s'est fait ressentir comme un besoin.
C'est au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris qu'elle fait sa formation durant cinq ans ; ou elle a travaillé entre autre avec suzan alexander, André Lafonta, Christine Gérard, Peter Goss, Anne Dreyfus, Joelle Mazet, madame Vialar...
La cinquième année fut réservée à l'apprentissage de la scène et c'est avec de grands noms de la danse tel que Angelin Preljocaj « les larmes blanches » Mark Tompkins, Predro Pauwels « ohm03 », Hervé Robbe « suite en bleu » qu'elle fait une tournée mondiale.
Depuis sa sortie, elle a travaillé avec la compagnie TRANS (chorégraphe Laurence Marthouret) sur un projet interactif entre la danse, le son et la vidéo nommé « espaces sensibles ».
Elle a participé à un projet de spectacle humanitaire en Afrique avec l'association "Le cabaret de la lune". Par la suite, c'est à l'opéra bastille qu'elle montera un solo de tissu aérien avec l'aide de la chorégraphe "Fréderique chaureaux" Pour "LOUISE" de Gustave Charpentier. Enfin, elle travaille en tant que danseuse sur un opéra de "Igor Stravinsky - The Rakes Progress", au théâtre des champs-élysées.

Biographie de Violaine Micheau

Bercée dans son enfance par le milieu artistique et après 14 ans de gymnastique et de danse, elle découvre l'aérien et se forme au trapèze avec Dominique Idir de l'association Artriballes (ancienne artiste du « Circo Bidone » en Italie).
Après diverses interprétations aériennes dans les spectacles « Nouvelles Donne »(Cie Jodan), « Envolées Tzigannes » et « Méloppées Algériennes » (Ass Artriballes) elle continue sa formation en équilibre et acrobatie à l'école des Arts Chinois du Spectacle, en danse au Studio Harmonic et au tissu aérien avec Valentin Bellot, puis décide de créer son propre spectacle « Ombre » qui retrace le parcours de sa vie ;
Ombre est un solo de trapèze, tissu et danse qui a pris forme au CREAC (Marseille) avec Corine Cella (Cie Rouge Eléa) et à l'Espace Catastrophe (Bruxelles) avec Micheline Vandepoel (école Jacques Lecoq) .
C'est en tant que formatrice au Tissu aérien qu'elle intervient pour le junior ballet du CNSMDP dans la pièce: "ALCINA".
Elle à également participé à la mise en scène du spectacle: "A la poursuite du vent ou l'ivresse du risque", la dernière création de la compagnie "Rouge éléa". Enfin, en 2007, elle fait une tournée de trois mois avec le "Circo bidone", dirigé par François Rauline.

Biographie de Marlène Soler

Passionnée dès son plus jeune âge par la chanson, elle créer déjà ses propres compositions, tendance blues. Entraînée par la fièvre de la scène, elle intègre à 10 ans une troupe de théâtre durant 4 ans qui va lui confirmer son penchant pour le spectacle. Elle reviens alors vers ses premieres amours : la musique.
De concours en groupes divers et variés, elle continue sa formation en autodidacte. Sa voix s'adapte ainsi à un très large répertoire, allant du reggae au rock, en passant par la chanson Française, Anglaise, Espagnole, Italienne...
Durant 15 ans elle vogue de pianos bars en restaurants, de comédies musicales en créations diverses, en France ou ailleurs, avec plus de 700 chansons à son actif.
En 2004 elle intègre un spectacle équestre vers Avignon réunissant de multiples univers artistiques, lui donnant ainsi un goût prononcé pour le travail au sein d'une équipe.